EDF a 75 ans !!!

Le livre des 75 ans d’EDF : les archives au service de l’Histoire
 

Le 8 avril, le groupe EDF souffle ses 75 bougies. Pour son anniversaire, le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie, sous l’égide de la Fondation groupe EDF, et en collaboration avec les archivistes d'EDF, a édité un livre. Sources électriques : 1946-2021 retrace, au travers de 75 notices et autant de documents d’archives, l’histoire du Groupe.


Véritable portrait impressionniste, le livre Sources électriques : 1946-2021 est un travail à plusieurs mains, résultat d'un échange permanent entre les membres du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie et les archivistes de l'entreprise.

Chacun est venu apporter son coup de pinceau pour dresser une sorte de portrait chinois en 75 notices organisées à la fois au fil des ans mais aussi autour de grandes thématiques.

 

 

 

Quand l’archive nourrit l’histoire …

Pour cet ouvrage, les historiens ont souhaité valoriser les archives du Groupe. Tout le challenge a consisté à sélectionner les thèmes, les faits et à trouver la « pépite » qui viendra parfaitement illustrer le propos. C’est là que toute l’expertise d’EDF Archives entre en action.

Mélanie Hertier, experte archives et directrice de rédaction pour ce livre, revient sur ce partenariat :
​​​​​​​Au départ, les historiens évoquent plusieurs thématiques à explorer. A EDF Archives notre expertise repose sur notre connaissance de l’histoire d’EDF. Au sein des fonds des archives de l’entreprise, nous sommes capables de sélectionner les documents les plus pertinents, en nous assurant de l’intérêt scientifique et patrimonial tout en variant les sources et les supports. L’historien pourra alors choisir le document idoine et rédiger la notice. Il peut aussi écrire la notice en amont et nous solliciter pour trouver la parfaite illustration. C’est un travail de fouille, une véritable enquête ! En tous cas, c’est une collaboration toujours passionnante, une vraie rencontre intellectuelle entre l’historien et l’archiviste. ​​​​​​​​​​​​​​

Les « Sherlock » d’EDF …

Côté EDF Archives, Dragan Petkovic et Lucas Eskenazi ont joué les « Sherlock Holmes et Dr Watson » et su répondre aux attentes des historiens. Pour « pimenter » l’enquête, depuis mars 2020, à cause de la crise sanitaire, les archives, et notamment la salle de lecture permettant de consulter les documents, ont dû fermer leurs portes au public. Il a donc fallu trouver des solutions (visio, numérisation des documents et consultation à distance) pour répondre aux sollicitations du Comité d’histoire. Loin de l’image des archives poussiéreuses, EDF Archives est doté d’outils performants pour notamment mettre à disposition du grand public les moyens modernes nécessaires à leur recherche de documents et ainsi offrir une meilleure visibilité des différentes sources disponibles. Bruno Broage, responsable de l'entité, reconnait que « ce livre est aussi l’opportunité pour nous de montrer notre légitimité et toute l’expertise d’EDF Archives. La crise sanitaire a été un challenge de plus que nous avons su relever brillamment. Je suis fier du résultat de cette collaboration. Bravo aux équipes. »

Ce livre met en lumière le travail des historiens et l’importance de conserver les témoignages qui, mis bout à bout, forgent l’histoire du Groupe. Il est le fruit d’un beau partenariat entre les équipes de la Fondation groupe EDF, du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie, du Musée Électropolis et d’EDF Archives. C’est également la contribution du pôle patrimoine & pédagogie scientifique qui a à cœur de créer un lien unique autour de la fabuleuse histoire de l’électricité en valorisant le patrimoine industriel exceptionnel du groupe EDF.

Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF, conclut :
« Ce bel ouvrage valorise les archives remarquables conservées par EDF Archives et le Musée Électropolis. A l’initiative de son président Alain Beltran, le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie, sous l’égide de la Fondation groupe EDF, a souhaité ainsi marquer le 75e anniversaire d’EDF et démontre une nouvelle fois son rôle clef dans la recherche historique et le partage des savoirs. »

 

Ce qu’ils en pensent :

Alain Beltran, président du Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie, directeur de la publication pour cette édition et directeur de la recherche au CNRS, UMR Sirice

Renan Viguié, secrétaire scientifique pour le Comité d’histoire et chercheur associé au CEMMC de l’Université Bordeaux Montaigne.

« Les archives d’EDF sont un lieu bien connu des historiens de l’électricité et de l’énergie. Réputées pour leurs fonds d’une grande richesse et pour la qualité de leur accueil, les archives EDF sont un passage obligé pour tout chercheur qui s’intéresse aux questions énergétiques. Dépassant l’histoire d’EDF, elles permettent de remonter aux premiers temps de l’électrification de la France car elles conservent également les archives des entreprises nationalisées en 1946. Le Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie a une longue tradition de collaboration avec les archives EDF comme le montre le partenariat autour de la réalisation de ce livre. Les 75 ans d’EDF sont un moment important pour l’entreprise, mais certainement aussi pour les salariés que nous invitons à (re)découvrir l’histoire de leur entreprise au travers de notre travail. »


Une préface signée Jean-Bernard Lévy 

Pour le Président, « la lecture du passé offre des clés de compréhension de l’avenir ». Ainsi le parcours des 75 notices renverra aux grands rendez-vous du Groupe « motifs de fierté pour nos collègues, comme des sujets d’admiration pour les lecteurs ».


Ce livre suscite votre intérêt ?

Vous pouvez le commander par mail au Musée Électropolis de Mulhouse : reservations@electropolis.tm.fr

Prix : 23€ + frais d’expédition

 

Vous avez dit "Comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie" ?