Les fonds

Les archives historiques d'EDF sont aujourd'hui composées de trois types de fonds :
  • Fonds Ex-Sociétés
  • Fonds EDF
  • Fonds mixte EDF-GDF

Fonds Ex-Sociétés

Ce fonds est constitué des archives des anciennes sociétés qui assuraient la production, le transport et la distribution d'énergies avant la création, le 8 avril 1946, des deux établissements publics Électricité de France et Gaz de France.
 
Le fonds des sociétés nationalisées est le fruit d'une sélection opérée à cette époque par un service en charge de la liquidation c'est-à-dire de l'indemnisation des anciens actionnaires et de l'intégration des salariés. On y trouve des séries de documents couvrant l'histoire de nombreuses entreprises.
 
Ces archives entièrement inventoriées ont fait l'objet avant classement définitif d'une publication en deux tomes Mémoire écrite de l'électricité et du gaz. Les archives des anciennes sociétés EDF-GDF.
 

Fonds EDF

Ce fonds est principalement constitué de documents versés par les directions centrales. On observe une prédominance de documents à caractère décisionnel et administratif. Peu d'archives d'unités d'exploitation sont pour le moment entrées dans le patrimoine archivistique de l'entreprise et par conséquent EDF Archives conserve peu de documents purement techniques.
 

Fonds mixte EDF-GDF

Ce fonds est constitué des archives des Directions dont l'activité est mixte, à la fois EDF et GDF.
 
Ces deux derniers fonds sont classés par grande activité du Groupe EDF : Production, Transport, Distribution, Equipement, Recherche, Finance, Juridique, Personnel.
 
Principalement constitués de documents papier, ces fonds comportent néanmoins une importante collection de photographies.
 

Deux modes d'entrée des fonds d'archives historiques

  • Archives intermédiaires à potentiel historique arrivées à échéance de conservation.
  • Archives à potentiel historique proposées par des particuliers.
Les archives historiques n'appartiennent plus au service propriétaire mais relèvent de la responsabilité de l'Entreprise.
 

Les critères de sélection

  • Tout document portant témoignage de l'activité de l'entreprise et de son environnement social et sociétal.
  • Tout document correspondant à l'orientation de la recherche dans de multiples disciplines (en lien avec le Comité Histoire de la Fondation EDF et le service interministériel des Archives de France),
  • Tout document qui complète les fonds déjà existants (rareté des sources, séries à compléter).
  • Tout  document remarquable (âge, esthétisme, état de conservation).