S'inscrire pour consulter les archives historiques d'EDF

Découvrez...

Présentation des archives historiques d'EDF

Découvrez...

La consultation des archives historiques d'EDF

Découvrez...

Rechercher dans les archives historiques d'EDF

Découvrez...
« Retour

Energie et Patrimoine, nouveau succès pour les Doctoriales 2017

La 3e édition des Doctoriales de l'Energie s'est déroulée chez EDF Archives du 10 au 12 juillet 2017 dans ses nouveaux locaux Parisiens. À destination de chercheurs affiliés à des institutions de recherche en Europe et dans le monde, les Doctoriales se veulent un creuset multidisciplinaire pour les doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales s'intéressant à l'histoire de l'énergie.

Un riche programme

Les journées étaient divisées en sessions, à la fois pratiques et théoriques, dirigées par les chercheurs confirmés qui l'introduisaient par des conférences et au cours desquelles les étudiants présentaient leurs travaux, les sources consultées et les méthodes mises en œuvre. Par exemple, à la fin de la première journée, ils ont dû faire une synthèse du sujet explicitant tous les axes potentiels de travail.

Le second jour, les participants ont visité la Cité du Cinéma, exemple de reconversion patrimoniale puisqu'elle a été érigée à partir de l'usine électrique Saint-Denis II.

Suite à la visite, Patrick Vassalo a montré la logique spatiale et économique de tels projets de reconversion sur la Plaine et les axes futurs de développement tels que l'insertion de ce patrimoine dans la ville, la construction de data centers et les Jeux Olympiques de 2024.

Les doctorants sont ensuite partis pour un atelier photographique dans Saint-Denis, encadré par Bruno Conty, afin de comparer des documents d'archives et paysages industriels d'aujourd'hui.

Le dernier jour, les doctorants ont visité le site des archives d'EDF et découvert des fonds à exploiter.

Un évènement profitant à tous

Les Doctoriales ont permis aux chercheurs de compléter leurs travaux de recherches, de rencontrer des professionnels et d'échanger avec eux, d'envisager des perspectives de développement des sujets.

Grâce à ces journées, EDF Archives adapte et développe ses axes de collecte de fonds pour rester en phase avec les évolutions de la recherche, ouvre des fonds non encore exploités aux chercheurs et lie des relations avec les principaux lecteurs des archives historiques.

Une publication des travaux est prévue afin de conserver les traces de ces précieux échanges et de servir de référence sur la thématique et les prochains évènements.